elevage berger allemand,vente chiot berger allemand la vallée des cattleyas

LA VALLEE DES CATTLEYAS
ABC du BA , le Berger Allemand n'est pas premier par hasard

embleme elevage berger allemand la vallée des cattleyas

Hemophilie (Suite et Fin)
(Par le Dr Denise Remy avec son autorisation)
Source  (Bulletin de la Société du Chien de Berger allemand 1er bimestre 1993)

Le nombre d'animaux susceptibles de disséminer la tare ne peut être estimé que par défaut puisque les femelles conductrices n'expriment pas la maladie et que, chez les mâles, une hémophilie légère peut passer inaperçue, surtout si l'animal a la chance de ne subir aucun traumatisme ni aucune intervention chirurgicale tout au long de sa vie.
Dix filles de CANTO v.d. Wienerau importées et dix-huit nées chez des éleveurs français ont, dans notre pays, donné des portées de 1973 à 1979.
Actuellement, les seconde, troisième et quatrième générations sont utilisées comme lices. Toutefois, de nombreux éleveurs conscients du problème génétique ont écarté de la reproduction les animaux qui, d'après leur arbre généalogique, sont susceptibles d'être porteurs.

Le moment est venu de conclure.
L'hémophilie, affection hémorragique héréditaire, pose un double problème clinique et génétique.
         
- D'un point de vue clinique, le risque d'accident hémorragique impose une surveillance étroite de l'animal.
Le vétérinaire doit avoir recours à des traitements substitutifs (transfusion de sang total ou de plasma) et prendre des précautions particulières à l'égard de ces animaux (éviter les injections intra-musculaires, les médicaments qui interfèrent avec l'hémostase, tels l'aspirine, pratiquer des vermifugations régulières...).
         
- D'un point de vue génétique, le choix des géniteurs intervient au premier chef dans la propagation de la maladie. Le problème est primordial pour les éleveurs. Il n'y a bien sûr pas lieu de s'affoler car l'affection n'est pas très répandue. Mais il vaut mieux être vigilant afin d'éviter l'extension de la maladie

Comment enrayer la dissémination de l'hémophilie ?

Il va s'agir d'éliminer de la reproduction les animaux porteurs de cette tare. Les mesures qui s'imposent se déduisent aisément de l'étude qui précède. L'identification des animaux porteurs ne peut se faire qu'en deux temps : en premier lieu, on recherchera les animaux suspects d'hémophilie de par leur arbre généalogique, puis, en second lieu, des analyses de sang viendront confirmer ou infirmer la maladie.

Identification des malades

L'identification des animaux suspects est compliquée par le fait que CANTO n'apparaît plus dans les arbres généalogiques. Ce sont ses descendants qu'il faut rechercher dans les positions critiques :
       

          - sur un certificat de naissance, trouver un mâle numéro 5 ou 13
hémophile ou une femelle numéro 6,12 ou 14 conductrice permet de suspecter un mâle d'hémophilie ;
         
- une femelle sera suspecte d'être conductrice si l'un des mâles numéro 5, 9 ou 13 est hémophile ou si l'une des femelles numéro 4, 6, 10, 12 ou 14 est conductrice.
Les animaux suspects seront alors soumis à un dosage du facteur VIII.
Cette analyse ne permet toutefois d'aboutir à une certitude diagnostique que chez les mâles. Chez ces derniers, le dosage peut être pratiqué dès l'âge de deux mois ou au plus tard avant la première saillie.
Les résultats sont sans équivoque et permettent de déceler toute hémophilie, même modérée. Pour les femelles conductrices, les examens de laboratoire ne constituent pas une preuve irréfutable.
Le taux de facteur VIII d'une femelle conductrice est d'environ 50 % du taux normal mais il existe de grandes fluctuations (toutefois, le meilleur moment pour effectuer un dosage de facteur VIII chez une chienne est la fin de ses chaleurs).
Les résultats à priori normaux ne seront jamais fiables à 100 % et il sera nécessaire de pratiquer un dosage de facteur VIII sur la descendance mâle d'une chienne suspecte mais non reconnue conductrice par le laboratoire.

La reproduction

Les mâles reconnus hémophiles et les femelles reconnues conductrices devraient alors être éliminés de la reproduction.
Il est cependant possible de nuancer cette règle drastique : on peut ainsi faire reproduire les hémophiles, pour améliorer la race avec certains caractères dont ils sont porteurs, à condition de respecter les trois points suivants :
         
- ne garder que les mâles (nécessairement indemnes) issus d'un mâle hémophile,
         
- ne garder que les mâles reconnus Indemnes par le laboratoire
issus d'une femelle conductrice,
         
- ne pas garder les femelles (celles issues d'un mâle hémophile sont toutes conductrices, celles issues d'une femelle conductrice sont conductrices pour 50 % d'entre elles avec impossibilité de les identifier toutes sans faute par le biais des examens de laboratoire).

Le respect de ces règles en matière d'élevage permettrait alors de mettre le Berger Allemand à l'abri de cette maladie qu'est l'hémophilie.

Fin

Retour  
Droits d'auteurs et Copyrights
Toutes les images, photos, vidéos et textes sur ce site sont protégés par copyright.
La reproduction et l'exploitation de ces images, photos, vidéos et textes sont strictement interdites
sans accord écrit au préalable

Retour  Retour Accueil   Plan du site